top of page

Comment choisir le bon parapente ? L'avis des instructeurs.

Way est né au sein de la boutique Rid'Air et de la fameuse école de parapente française : le Centre Ecole du Markstein. 

Au cours de longues années de conseils et de formations de pilotes, nous avons acquis l'expérience pour orienter au mieux les pilotes dans leurs choix de matériel. 

Voici quelques pistes pour choisir une aile. Pour le reste du matériel, vous trouverez votre bonheur sur la boutique www.ridair.com

La progression du pilote sur la gamme Way

Lacy - EN A
Cosy - EN B
Ruby - EN B+
Et ensuite ?

Le pilote sort de formation, il est autonome sur site connu en conditions calmes. Avec cette première aile il apprend à maitriser la prise de terrain sur de nouveaux sites, il découvre le soaring et enroule ses premiers thermiques avec sérénité. 

Le pilote commence à s'ennuyer sous sa première aile, il a envie de plus de vitesse en utilisant l'accélérateur. C'est le moment de passer le brevet de pilote. Une voile EN B de la gamme Cosy lui apportera plus de précision à la commande, plus de réactivité et plus de puissance dans le roulis.

Le vol en thermique est à présent maitrisé. Le pilote recherche maintenant de la performance et du plané à plus grande vitesse. Une aile rapide et étudiée pour être poussée à fond devient alors nécessaire pour agrandir ses triangles et découvrir la compétition. C'est le moment de passer à la gamme Ruby.

Le nombre d'heures de pratique annuel définira votre catégorie d'aile, ainsi que votre niveau de pilotage. Les pilotes volant plus de 50 heures par an choisiront une aile homologuée C ou supérieure. Ces pilotes représentent une minorité.

Nous conseillons les recommandations suivantes pour les pilotes expérimentés :

Moins de 10 heures par an : Gamme Lacy

10-30 heures par an : Gamme Cosy

30-50 heures par an : Gamme Ruby

Plantes blanches

Il peut être tentant de monter trop vite d'une catégorie d'aile. Nous conseillons de repousser le plus longtemps possible ce moment. En effet la consommation ne fera pas de vous un meilleur pilote, et vous risquez même de ralentir votre progression. 

De même, si votre pratique devient moins fréquente, il est pertinent de redescendre d'une catégorie. Il n'y a aucune honte à cela, puisque l'essentiel est d'être en l'air. Souvenez-vous : un bon pilote est un vieux pilote.

Plume blanche

Choisir une aile légère

Parapentes haut de gamme

01

Un sac plus compact et léger

Chaque aile de la gamme Way Gliders HF utilise des matériaux plus fins et des maillons en dyneema. Il en résulte un sac BEAUCOUP plus compact et plus léger d'un kilogramme en moyenne.

02

Un gonflage facilité

Un kilogramme en moins à soulever au moment du gonflage de l'aile se remarque réellement. Le plaisir du décollage est accru et la sensation de faire corps avec l'aile est décuplée. 

03

Maniabilité accrue

Les matériaux légers sont utilisés sur les ailes de compétition. L'une des raisons est l'obtention d'un comportement plus vif. La gamme HF offre une inertie de l'aile réduite et un pilotage plus plaisant. 

04

Durabilité réduite

C'est le seul point négatif dans l'allègement du matériel dans sa globalité : il durera moins longtemps. 

Notre atelier de révision estime les durées de vie suivantes :

Parapente light : 200-250h

Parapente classique : 300-350h

Ces valeurs sont indicatives, certaines ailes "meurent" plus tôt, notamment en faisant beaucoup de gonflage et sur des terrains abrasifs. D'autres ont une durée de vie prolongée par des pilotes peu soucieux de l'engin sous lequel ils volent.

bottom of page